Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2007 5 23 /11 /novembre /2007 12:06
Samedi et dimache prochain (24 25 /11/07) se déroulera le premier festival du jeu de Lorraine à  la MJC Lorraine de Vandeuvre'les-Nancy. Elle a pour thème : "Mythologie"

J'y serai présent samedi après midi pour présenter :

- "Discorde dans la pomme" , sélectionné au concours des créateurs de jeu de société de ce festival :

Un jeu de pure stratégie sur fond du Mythe de Paris.
Bon jeu, avec beaucoup de possibilités stratégique. Etant un stratège moyen, je n'en ai pas fait le tour.


- " Haut les cubes !"

Où, enfin l'explication de la formation des montagnes !. Un jeu très fun ou on s'est toujours bien marré pendant les test.



Je présenterai ces jeux en détail un peu plus tard.


Je suis très fier de ces deux jeux car ils tournent bien quoique Discorde a encore besoin d'être affiné.
J'ai besoin de testeur, en fait j'ai besoin de testeurs pour tous mes jeux. Pis de maquettistes et puis et puis....


D'ailleurs voici des amis testeurs en train de tester. "Haut les cubes". J'ai l'autorisation de publier leur tête hilares mais pas je ne sais pas si je dois donner leur nom. Compromettre des membres de l'éducation nationale et de la recherche française en les montrant en train de jouer aux cubes comme des gamins... Hum ;)
(note :  la date est bidon, ça s'est passé il y a quelques semaines mais je fais planter tous les appareils un tant soit peu technologique que je touche.

photos-ludo-et-maisons-octobre-2007-008.jpg















photos-ludo-et-maisons-octobre-2007-011.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Paresseux - dans Jeux de société
commenter cet article

commentaires

Miky 03/12/2007 13:37

Hello,Et si le jeu était disposé sur une sorte de plaque tournante, afin que, selon le joueur dont c'est le tour, il puisse, par simple rotation de cette plaque, examiner tous les coins et les recoins du jeu, est-ce que ça ne règlerait pas tous ces problèmes ?Ca serait un peu le même principe que dans certains jeu de Scrabble, où le plateau peut se tourner pour que chaque joueur dont c'est le tour de jeu puisse jouir d'une lecture des mots dans le bon sens.A bientôt,Miky

François le Géant 27/11/2007 14:26

Pour le matériel du jeu, des cubes transparents, ça aiderait bien.Mais bon, ça fait moyennement réaliste, des rochers transparents...

Le Paresseux 29/11/2007 12:52

Voilà un point qui est également soulevé souvent. Je crois que je suis le seul que ça ne gêne pas la visibilité. Les cubes transparents sont en effet moins réalistes mais le problème vient surtout de la réalisation (et du prix).D'autres solutions ont été proposées : - Des cubes plus petits pour voir plus facilement du dessus. A mon avis le jeu en serait moins sympa et moins jouable. (cubes plus difficiles à attraper; plus de risque de bousculer les constructions)- Des géants légèrment plus grands que les cubes de montagne. Je vais essayer cette solution. Elle ne résouds pas tout, mais une bonne partie du problème de visibilité. En outre elle est simple à réailser et peut ajouter au côté ludique du jeu.

Miky 25/11/2007 23:34

Bravo pour tes jeux, ils m'ont bien plût et j'ai hâte d'y rejouer. Tous mes encouragements pour la suite. Pour "Haut les cubes !" j'ai une suggestion à te soumettre : il s'agirait de créer une sorte de plateau de jeu quadrillée avec le même espacement de quadrillage que sur les cubes. Les cubes serait placés sur ce plateau, en faisant coincider les deux quadrillages. L'avantage, c'est qu'on repèrerait plus facilement la position des géants lorsqu'ils sont au RDC. En outre, ils pourraient ainsi se décoller des cubes pour se déplacer et ce serait donc plus réaliste. J'imagine qu'une objection pourrait être la suivante : si le plateau est trop petit, cela limite les empilements de cubes possibles ; s'il est au contraire trop gros, les géants risquent de se disperser chacun dans leur coin et de construire leur montagne indépendamment les uns des autres, ce qui tuerait un intérêt du jeu indéniable qui est l'interaction entre les géants. Pour répondre à cette objection, il suffirait que le plateau de jeu lui-même soit à construire par les géants. Il existerait par exemple un type de carte "poser une dalle" et/ou "poser une dalle ou un cube" qui permettrait d'étendre le monde petit par petit par juxtaposition de cartes quadrillées en 4 carrés (les dalles).Bien à toi,Miky

Le Paresseux 29/11/2007 12:46

Pas bête ton idée de création du plateau par les joueurs. Je la retien.La question du plateau a été soulevée de nombreuses fois. Certains testeurs sont favorables au plateau, d'autres non. Il s'agit toujours d'aller au plus simple. On ajoute un élément de jeu uniquement s'il apporte un plus indéniable. En l'occcurence, pour le moment je n'en suis pas persuadé. Ajouter un plateau alourdirait le jeu à mon avis. Et je tiens aussi à ce côté sympa et peu conventionnel : un jeu sans plateau. Si les tests révèlent que l'absence de plateau handicapent le jeu, alors j'en mettrai un.Merci pour tes commentaires ;)

Seb le Testeur 24/11/2007 10:48

- Oui, tu as raison, je m'attendris ! La preuve, je n'ai pas mentionné à quelle place de notre concours avait été classé "Discorde dans la pomme". Et ceci uniquement pour que les gens qui viennent te voir s'imaginent qu'ils vont rencontrer le vainqueur...- Incroyable, le joueur barbu hilare s'appèlerait bien François ?? Quelle amusante coincidence !!- Pour les points de règles, je te conseille aussi de favoriser les joueurs qui sont membres de jurys. Ils peuvent y être sensibles.

Miky 24/11/2007 00:29

Coucou,Cath et moi on va essayer de venir. Merci d'avoir mis mon broyeur de cerveaux dans tes liens, n'hésite pas à y faire un tour de temps en temps pour me faire part de tes impressions, réflexions et vannes inimitables ;-) Pour ta nouvelle, désolé, je n'ai pas encore pris le temps de la lire, mais ça sera fait un jour ou l'autre... éventuellement... peut-être...A bientôt,Miky